Le Festival des Cultures du Monde de Gémenos


JPG
Gémenos est une terre de traditions. Notre village porte en lui les marques riches et diverses d’un passé encore vivant. Gémenos tient à son patrimoine hérité des siècles derniers. Il était donc tout naturel d’y créer un festival pendant lequel on fêterait les cultures traditionnelles au sens large : « LES CULTURES DU MONDE »
Parce que dans chaque région, dans chaque pays, dans la mondialisation actuelle, il existe d’immenses pans de cultures traditionnelles, d’identités culturelles fortes, connues ou moins connues, nous avons voulu leur donner un moyen de s’exprimer chez nous, en Provence, dans un site exceptionnel.

JPG
Tous les deux ans nous organisons donc un festival qui se développe peu à peu et dont le temps fort demeure le Grand Spectacle au Théâtre de Verdure. (4000 places en plein air sur des gradins à flanc de colline, couronnés de pins, une scène en arc de cercle de 23 mètres de diamètre sur 17 mètres de profondeur.) Ce site voit évoluer les artistes venus des quatre coins du monde pour un spectacle multicolore et multiculturel qui illustre « Les Cultures du Monde » : chants, danses, musiques, costumes… c’est un spectacle exotique et varié dans lequel prend place notre ensemble qui y représente la culture provençale.


JPG
Les autres grands moments du festival sont le « Bal des Nations » à l’occasion duquel les groupes font danser le public dans un grand bal international réunissant les peuples dans la fête et la découverte des danses et des musiques d’ailleurs. La « Soirée Thématique » est l’occasion de savourer un repas typique de l’un des pays participant lors d’une soirée d’animations assurée par la troupe du pays choisi participant au festival. Le public peut aussi y effectuer quelques pas de danse, après le repas, invité et guidé par les danseuses et les danseurs.


JPG
Tous les ensembles animent Gémenos pendant sept jours par des défilés dansés à travers le village. Ils participent aussi à des animations dans les villes voisines ou dans des maisons de retraite, dans des restaurants lors de repas à thème par exemple.
L’ensemble de La Poulido de Gèmo est mobilisé pendant ces sept jours de festival pour en faire une grande fête d’échange et de réussite culturelle tant sur le plan de l’organisation que sur le plan de la qualité des spectacles et des animations proposés.


Notre association est toujours en quête de bénévoles et d’aides diverses pour l’organisation du festival (accompagnateurs, services, traducteurs, aides logistiques et aides financières) et nous accueillerons avec plaisir toutes les personnes désirant participer à cette belle aventure et apporter une aide à l’équipe organisatrice pour la réussite et la qualité du « Festival des Cultures du Monde de Gémenos » [Rejoignez-nous : voir page Contact]